26 Octobre 2015
SMO : SOCIAL MEDIA OPTIMIZATION
Le SMO (Social Media Optimization) est l’ensemble des techniques et actions destinées à développer la visibilité et l’image d’un site web ou d’une marque sur les réseaux sociaux.
Le SMO concerne :
SEO : SEARCH ENGINE OPTIMIZATION
Le SEO correspond au référencement naturel (sans contribution financière) d’un site web. Cet acronyme anglais peut être traduit en français par "Optimisation pour les moteurs de recherche". Le SEO est utilisé pour faire apparaître un site ou des pages web dans les premiers résultats de recherche naturels des moteurs de recherche comme Google. L’objectif du SEO est de positionner le site ou les pages web via les mots-clés qui correspondent aux requêtes des internautes.
Le référencement naturel d’un site internet sur Google dépend du score que l’algorithme du moteur de recherche lui attribue. Afin d’améliorer le référencement d’un site web, le SEO met en avant différents éléments : balises HTML, contenu optimisé et pertinent, liens externes, etc…
(cf. formation écrire pour le web)
SEA : SEARCH ENGINE ADVERTISING
Le SEA est l'appellation donnée aux liens sponsorisés présent sur les SERP (Search Engine Results Page). Les emplacements réservés de Google en haut de page ou sur le côté sont en effet payants. Ce SEA fonctionne sur un système d’enchères. La gestion des campagnes de SEA passe par l’ouverture d’un compte Google Adwords et la création de campagnes de liens sponsorisés. Il est ensuite nécessaire de payer au CPC pour apparaître.
SEM : SEARCH ENGINE MARKETING
Le SEM désigne l’ensemble des actions marketing pour améliorer son référencement qu’il soit naturel ou payant. SEM = SEA + SEO. Attention, l’acronyme SEM est parfois employé pour désigner les campagnes de liens sponsorisés (SEA), ce qui est réducteur.