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Blog de l'agence K.ractère

Les différents modèles narratifs du storytelling

Les différents modèles narratifs du storytelling

Pour faire la promotion d'une marque ou d'un produit, plusieurs modèles narratifs s'offrent à l'utilisateur du storytelling.


Le voyage du héros

Dans ce canevas, un héros quitte son monde habituel (sa zone de confort) pour entamer un parcours difficile, dans un environnement qui lui est complètement inconnu. Le combat qu’il va mener durant ce périple va le ramener transformé dans son univers.

Ce modèle est idéal pour :

  • Créer un engouement autour d'une expérience personnelle ou d'une bonne pratique.
  • Engager le public dans un projet audacieux, basé sur le long terme.
  • Evoquer la notion de prise de risque.

L’ascension

Lors de l’ascension d’une montagne, le personnage est toujours confronté à deux versants et un sommet. Dans ce deuxième type d’histoire, le narrateur commence par la présentation du contexte, évolue de manière ascendante jusqu'à un summum, avant d’entamer la descente de la montagne jusqu'à la résolution du problème.

Ce modèle est idéal pour :

  • Insister sur une fin heureuse.
  • Exposer la manière de surmonter un obstacle.

L'histoire imbriquée

Plusieurs histoires s'imbriquent les unes dans les autres. La plus importante est placée au centre du schéma narratif, tandis que les autres viennent enrichir le propos. Pour garder une certaine cohérence, l'histoire par laquelle on débute est toujours celle par laquelle on finit. La deuxième histoire évoquée est achevée en deuxième, etc.
Ce modèle est idéal pour :

  • Expliquer un processus
  • Evoquer des analogies

L'histoire en étoile

Le message central de l’histoire se situe au cœur de l’étoile. Son sens n’est révélé qu'après la narration de chacune des petites histoires qui composent les branches de l’étoile. Ces petites anecdotes qui s'enchaînent les unes dans les autres vont en fait renforcer la portée du message central.

Ce modèle est idéal pour :

  • Une démonstration
  • Une écriture à plusieurs voix

Les histoires convergentes

Dans ce modèle, les éléments racontés sont autant de pièces qui composent un puzzle narratif. Les messages qui sont ainsi dévoilés au fur et à mesure ne prennent sens qu’à la fin de l’histoire, au moment où toutes les pièces sont imbriquées les unes dans les autres.

Ce modèle est idéal pour :

  • Démontrer que l’assemblage de plusieurs éléments disparates peut donner du sens

Le flash back

L’histoire évoquée commence sans préliminaires par son milieu (cœur de l'action). Avant de poursuivre jusqu'à la fin, le narrateur recourt à un flash back (retour au début) afin de contextualiser l’histoire.

Ce modèle est idéal pour :

  • Interpeller un public difficile.
  • Insister sur un élément important.

La fausse piste

L’idée ici est de dérouter le lecteur en lui donnant l’impression qu’il va subir une histoire prévisible, donc rébarbative. Pour pimenter la trame narrative, il s’agira d’introduire un élément supplémentaire volontairement passé sous silence au début. Cet élément va donner un sens complètement inattendu à la suite de l’histoire.

Ce modèle est idéal pour :

  • Evoquer la résilience
  • Parler de flexibilité
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