15 Janvier 2016
Dans ce canevas, un héros quitte son monde habituel (sa zone de confort) pour entamer un parcours difficile, dans un environnement qui lui est complètement inconnu. Le combat qu’il va mener durant ce périple va le ramener transformé dans son univers.
Ce modèle est idéal pour :
Lors de l’ascension d’une montagne, le personnage est toujours confronté à deux versants et un sommet. Dans ce deuxième type d’histoire, le narrateur commence par la présentation du contexte, évolue de manière ascendante jusqu'à un summum, avant d’entamer la descente de la montagne jusqu'à la résolution du problème.
Ce modèle est idéal pour :
Plusieurs histoires s'imbriquent les unes dans les autres. La plus importante est placée au centre du schéma narratif, tandis que les autres viennent enrichir le propos. Pour garder une certaine cohérence, l'histoire par laquelle on débute est toujours celle par laquelle on finit. La deuxième histoire évoquée est achevée en deuxième, etc.
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Evoquer des analogies
Ce modèle est idéal pour :
Dans ce modèle, les éléments racontés sont autant de pièces qui composent un puzzle narratif. Les messages qui sont ainsi dévoilés au fur et à mesure ne prennent sens qu’à la fin de l’histoire, au moment où toutes les pièces sont imbriquées les unes dans les autres.
Ce modèle est idéal pour :
L’histoire évoquée commence sans préliminaires par son milieu (cœur de l'action). Avant de poursuivre jusqu'à la fin, le narrateur recourt à un flash back (retour au début) afin de contextualiser l’histoire.
Ce modèle est idéal pour :
L’idée ici est de dérouter le lecteur en lui donnant l’impression qu’il va subir une histoire prévisible, donc rébarbative. Pour pimenter la trame narrative, il s’agira d’introduire un élément supplémentaire volontairement passé sous silence au début. Cet élément va donner un sens complètement inattendu à la suite de l’histoire.
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