Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Karablog

Blog de l'agence K.ractère

Réussir sur Facebook : les 7 écueils à éviter !

Réussir sur Facebook :  les 7 écueils à éviter !

Si vous voulez avoir une chance de réussir sur Facebook, vous devez penser utilisateur en proposant un contenu intéressant dans un format adéquat, penser organisation pour générer du feedback et penser pertinent pour répondre aux attentes de vos cibles.

ÉCUEIL 1 : VOUS N’AVEZ RIEN À RACONTER !

Le premier réflexe d'une entreprise est de vouloir relayer ses informations et parler de ses produits. Sachez qu’à part vous et peut-être votre mère, cet angle d’attaque n'intéresse personne. Sur Facebook, les internautes cherchent surtout des informations utiles et de la distraction.


Alors, donnez leur ce qu’ils demandent ! Mais attention : la raison d'être de votre page Facebook n'est pas de produire de l’information pour l’information. Elle doit être utile, pertinente, compréhensible, ludique… mais doit surtout ramener l’attention du lecteur vers vos objectifs : vendre une image, un service, un message, un produit.

Pour parvenir à cette alchimie, l’idéal est de créer de l'affect et de l’émotionnel. Car à une époque où le consommateur est sur-informé, il n'a pas vraiment besoin de vous pour avoir des infos sur vos produits. L’équation à mettre en œuvre est dès lors très simple : vos clients ont des besoins (problèmes) à assouvir (résoudre). Vous allez leur raconter comment vos produits et vos services vont les y aider.

ÉCUEIL 2 : VOTRE MODE DE COMMUNICATION RESTE VERTICAL !

En mode de communication horizontal, votre client se situe à votre niveau et il peut (veut) échanger directement avec vous. Beaucoup d’entreprises continuent à communiquer en mode vertical (sans feed back) en envoyant de simples messages vers leurs clients. Sur Facebook, il faut dialoguer avec les utilisateurs. Et si vous ne tenez pas compte de ce qu’ils disent (en oubliant de leur répondre notamment) votre communication va se révéler contre productive.

ÉCUEIL 3 : VOUS SOUS-ESTIMEZ LES RESSOURCES !

Pour la génération de message sur Facebook, trois types de ressources sont à prévoir :

Créative

Pour créer du contenu intéressant ou composer une histoire, il vous faudra du temps et de la réflexion. Faire appel à une agence ou un storyteller rompus à cet exercice est un plus. Idem pour la création graphique qui doit être parfaitement maîtrisée.

Budgétaire

Sans plan de visibilité, une page Facebook est comme un site web sans trafic. Dans ce domaine, l’éventail des actions possibles est très large : communiquer vers les fans, vers l'audience d’un site web en retargeting, vers des audiences similaires … Un budget sera nécessaire pour concrétiser ce plan de visibilité.

Organisationnelle

Facebook va générer des flux importants de messages. Si les produits ou services proposés intéressent une large audience, l’équipe chargée de répondre aux messages devra être préparée. L’idéal est de mettre en place un « guide » interne de réponses aux questions. Ce document va se construire au fur et à mesure en fonction des questions les plus souvents posées (FAQ). Il faut cependant éviter les réponses copier/coller et personnaliser le message au minimum.

ÉCUEIL 4 : VOUS VISEZ UNIQUEMENT LES LIKE !

Sur Facebook, le nombre de like est une signe de popularité avéré. Certains en sont très fiers… et font même appel à des agences pour « doper » leurs like. Si l’objectif de la page est de créer des like (pour un artiste par exemple), cette stratégie peut s’avérer payante. En règle générale cependant, votre présence sur Facebook doit déboucher sur d’autres objectifs opérationnels : conduire du trafic sur votre site web, créer du trafic physique en boutique, faire connaître vos produits, vendre des services … qui vont contribuer à la croissance de votre chiffre d'affaires ou à la divulgation de votre message (dans le cas d’une ONG par exemple).

ÉCUEIL 5 : VOUS PENSEZ ORDINATEUR !

Même si le travail de création et de veille s’effectue principalement sur un ordinateur, les pages Facebook sont de plus en plus consultées via smartphone. Dès lors, comme pour un site web, il est indispensable de concevoir pour un format mobile.

ÉCUEIL 6 : VOUS N'ÊTES PAS CRÉDIBLE !

Facebook est devenu le grand théâtre de la vie : tout le monde a un avis sur tout ! Entraînées par un « altruisme » communicationnel, certaines entreprises n’hésitent plus à s'emparer de grands sujets de société. En théorie, c’est louable. Il faut cependant rester crédible et éviter, par exemple, le « greenwashing » (le discours pseudo environnementaliste) si on ne fait rien de concret en faveur de l’environnement.

ÉCUEIL 7 : VOUS ÊTES TROP BAVARD !

Sur Facebook, le zapping est le mode de consommation le plus courant. Eviter dès lors les messages qui demandent 10 minutes de réflexion pour comprendre. Facebook est un lieu de l'immédiateté. Il faut penser les contenus dans cet esprit.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article