Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Karablog

Blog de l'agence K.ractère

Relations presse digitales : un nouveau métier !

Relations presse digitales :  un nouveau métier !

Compte tenu de l’évolution constante des médias et de l’influence de nouveaux acteurs (blogueurs, leaders d’opinion et influenceurs divers), les campagnes de presse traditionnelles doivent désormais s’adapter à de nouveaux usages.

Dans les stratégies presse traditionnelles, les agences diffusaient une information auprès des médias pour que ceux-ci la propagent à leur tour au plus grand nombre. La communication était purement verticale. Aujourd’hui, il est désormais indispensable de :

· Créer des contacts de fond avec les key leaders ;

· Initier avec ces influenceurs une communication de flux, sur le long terme ;

· Créer des contenus à forte valeur ajoutée susceptibles d’être relayés par ces influenceurs : articles, dossiers, statistiques, tribunes, etc. ;

· Tisser des liens avec les méthodologies du référencement naturel (SEO).

Une stratégie en 3 étapes

1. La première étape consiste à identifier les influenceurs (journalistes, blogueurs, leaders d’opinion) et les cibles potentielles (sites institutionnels et spécialisés, grands médias, blogs, réseaux sociaux populaires auprès du public visé).

2. Cette indentification doit être suivie par une prise de contact et une négociation. L’agence chargée des relations presse digitales doit être capable d’adapter son discours aux influenceurs et centrer la diffusion des informations sur 3 axes :

> les communiqués de presse 2.0,

> la production de contenus à forte valeur ajoutée à publier,

> la mise en place d’événements dédiés aux partenaires (conférences de presse au format influenceurs web).

3. L’agence doit ensuite assurer le suivi des partenariats via des parutions régulières. Pour assurer cette connivence, il est nécessaire de proposer une communication continue, riche et pertinente avec les partenaires.

Les maîtres-mots d’une stratégie réussie de relations presse digitales sont :

  • La récurrence (la quantité de contenus communiqués à des partenaires à travers des relations entretenues sur le long terme) ;
  • La pertinence (la qualité des contenus proposés à la publication, avec forte valeur ajoutée à la fois pour les partenaires et pour les internautes).
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Les stratégies de presse ont bel et bien évolué depuis le temps où l'on n'accordait moins d'importance à l'expansion web et à la diversification des médias numériques. Une révolution qui a fait ses preuves auprès de plusieurs entreprises et qui représente maintenant plus que de simple avantage pour les agences de communication en relation presse.
Répondre