4 Septembre 2016
Dans les stratégies presse traditionnelles, les agences diffusaient une information auprès des médias pour que ceux-ci la propagent à leur tour au plus grand nombre. La communication était purement verticale. Aujourd’hui, il est désormais indispensable de :
· Créer des contacts de fond avec les key leaders ;
· Initier avec ces influenceurs une communication de flux, sur le long terme ;
· Créer des contenus à forte valeur ajoutée susceptibles d’être relayés par ces influenceurs : articles, dossiers, statistiques, tribunes, etc. ;
· Tisser des liens avec les méthodologies du référencement naturel (SEO).
1. La première étape consiste à identifier les influenceurs (journalistes, blogueurs, leaders d’opinion) et les cibles potentielles (sites institutionnels et spécialisés, grands médias, blogs, réseaux sociaux populaires auprès du public visé).
2. Cette indentification doit être suivie par une prise de contact et une négociation. L’agence chargée des relations presse digitales doit être capable d’adapter son discours aux influenceurs et centrer la diffusion des informations sur 3 axes :
> les communiqués de presse 2.0,
> la production de contenus à forte valeur ajoutée à publier,
> la mise en place d’événements dédiés aux partenaires (conférences de presse au format influenceurs web).
3. L’agence doit ensuite assurer le suivi des partenariats via des parutions régulières. Pour assurer cette connivence, il est nécessaire de proposer une communication continue, riche et pertinente avec les partenaires.